La lithothérapie

La lithothérapie – littéralement « Soin avec les pierres » – vient du Grec lithos = la pierre.

Chaque pierre a ses propriétés spécifiques, qui sont déterminées par :

Sa composition physico-chimique
Sa structure cristalline
Sa couleur

Les propriétés de chaque pierre sont différentes et dépendent de ces trois critères.

Précision importante : la lithothérapie vise à améliorer le bien-être de chacun dans sa globalité. Elle ne prétend en aucun cas guérir des maladies mais plutôt d’accéder à un mieux-être. Elle ne se substitue donc pas à la consultation d’un médecin en cas de pathologie, quelle qu’elle soit.

Agathe du Bostwana

Dans l’antiquité, l’Agathe servait à de porte bonheur (amulettes en Asie et en Egypte) Pierre YIN, elle apporte néanmoins stabilité et maturité. Elle permet de déployer son sens des réalités et un certain pragmatisme.

Amazonite

Pierre dite des Amazones donc associée au YIN, l’Amazonite agit sur l’énergie du cœur et permet l’ouverture aux autres, l’équilibre de l’humeur, l’apaisement des sentiments.
>Découvrir les bijoux

Ambre

Baptisée « l’Or des Mers » car extraite des profondeurs de la mer Baltique, là où des forêts entières de pins furent immergées lors de la dernière ère glaciaire. L’ambre est synonyme de gaieté, de confiance en soi.

Amethyste

C’est la pierre des Evêques. De par son étymologie, l’Améthyste apporte l’équilibre contre les excès, les addictions ou les manques. On l’associe aussi à la spiritualité, la méditation, l’intuition, les beaux rêves et un sommeil de qualité.

Aigue Marine

C’est la pierre des mystiques et des prophètes. Elle apporte clairvoyance et prévoyance, favorise l’expression orale, mais aussi le partage plutôt que le jugement.

Calcedoine

Pierre bleu ciel veinée de blanc : Communication, art oratoire & écoute active sont associés à la Calcédoine. Par opposition, elle ne laisse pas de place à l’ironie ou la provocation.

Calcite verte

Contient du chrome. Aide à la construction de soi, offre un nouvel élan en période de stagnation mais aussi de la créativité.

Cornaline

Pierre très YIN, connue aussi sous le nom de Sardoine. C’est la pierre de la vitalité, de l’élan créatif, du courage pour mener à bien son projet. Elle est associée à la joie, à la bonne humeur et au sens communautaire

Cristal de roche

A l’instar de son aspect transparent et cristallin, le cristal de roche est symbole de clarté, neutralité et pureté. Connu pour amplifier l’action des autres pierres si portées ensemble mais également pour accroitre son propre rayonnement en tant qu’individu.

Hématite

Pierre gris-argentée mais qui fait en réalité partie des pierres rouges (on peut le voir quand on lime la pierre … donnant une poudre rouge !). Elle est composée d’oxyde de fer … Pierre de progrès, d’engagement, de tonus elle accompagne les transformations inévitables du mouvement perpétuel de la Vie, en acceptant mieux les différentes étapes à passer.

Howlite

Renforce l’autonomie et la vigilance mais aussi le sens de l’équilibre.

Grenat rouge

Pierre mystérieuse, associée au feu primordial. Cette pierre rouge offre courage, dynamisme, endurance et énergie vitale dans l’action et la création. A éviter chez les hypertendus et les colériques.

Grenat grossulaire

Contient du chrome. Aide à la construction de soi, offre un nouvel élan en période de stagnation mais aussi de la créativité.

Jaspe Dalmatien

Pierre favorable au relationnel et au lâcher-prise. Bon équilibre Yin / Yang.

Jade jadeite

Pierre emblématique de l’empereur de Chine durant des siècles, le Jade – relié au chakra du Cœur – permet de replacer l’ego à sa juste place et d’atteindre un certain équilibre (Soi & les Autres ; repos & activité) pouvant amener à la contemplation et l’harmonie intérieure.

Jaspe rouge

Reliée à la Terre, le jaspe rouge a la particularité d’être plus douce que bien d’autres pierres rouges. Elle permet de développer force (cf hématite qui le compose), volonté et énergie y compris dans les tâches du quotidien. Idéal pour les frileux et frileuses.

Lapis lazuli

Pierre des Pharaons bleu intense à bleu outremer, parsemée d’inclusions dorées de pyrite : Pierre de vérité, d’intégrité, elle aide à la structuration et à l’intuition. Elle offre également une vision élargie des évènements. Favorise sommeil calme, introspection et imagination

Malachite

La Malachite symbolise la beauté et la sensualité (pierre YIN) mais aussi d’empathie et de compréhension des Autres. Elle rend ainsi la vie plus intense. Permet d’approfondir sa vie sentimentale et de l’harmoniser.

Oeil de tigre

Contient de l’hématite donc permet de renforcer l’énergie vitale. Pierre de protection (soi et habitat), anti-stress, permettant la prise de distance.

Pierre de lune

Rattachée au Féminin et à la maternité, mais aussi à l’enfance candide et spontanée, cette pierre symbolise aussi l’intuition, l’inspiration, la douceur, la tolérance et le rêve.

Pyrite

On l’appelait « Pierre de Feu » ou encore « l’Or des Fous » quand les conquistadores espagnoles la confondaient avec l’or … Favorise la mémoire, la concrétisation, l’organisation. Elle aide à comprendre les évènements de la vie et à mieux se connaitre soi même.

Quartz fumé

Pierre anti-stress, favorise les réflexions réalistes et pragmatiques.

Quartz rose

Associé à l’Amour – de Soi et des Autres – mais aussi à la sensibilité, la tendresse, la douceur, le Quartz Rose permet d’accéder à une certaine paix intérieure, qui plus est lorsque les sentiments sont « chahutés ». Idéale pour les enfants et les ados pour atténuer terreurs nocturnes et hyperactivité.

Rhodonite

Amène à la compréhension, au pardon, à la tolérance et adoucit les caractères emportés ou nerveux.

Rubis Zoïsite

Doit son nom au rubis qui s’est retrouvé au sein d’une matrice de Zoïsite. Pierre de régénération. Fait ressortir les sentiments enfouis et favorise l’engagement créatif.

Turquoise

Dans l’antiquité, la turquoise était réputée comme magique, offrant sa protection aux voyageurs. Friable à l’état naturel, on doit souvent la recouvrir d’une résine pour pouvoir la travailler en perles, cabochons, pendentifs … Pierre exigeante, elle offre une protection contre les influences extérieures mais aussi le discernement pour identifier ce qui peut composer son propre bonheur .

Sodalite

Favorise la recherche de vérité, d’honnêteté et d’absolu. Egalement l’expression de son être profond sans être dans le jugement et les prises de conscience.